Claire Durante, DC
 
14 allée Océania, 44810 Héric
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 16h30
 
02 55 11 84 96
 
 

Présentation de la chiropraxie

Qu'est ce que la chiropraxie ?

Médecine manuelle de la santé, reconnue et réglementée, une référence pour les soins du dos et des articulations.


La chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements squelettiques, musculaires et articulaires, mais également d'autres systèmes : digestif, émotionnel. Pour ce faire, elle s'intéressant tout particulièrement au système nerveux par l'intermédiaire de son étroite relation avec la colonne vertébrale et articulations périphériques.

Elle prend ainsi en charge le patient dans sa globalité, de manière naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.

 

L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible.

Hqdefault

D'accord, mais en détail, comment cela fonctionne-t-il ?

Notre système nerveux est l'outil de communication du corps. Il récupère les informations venant de l’extérieur (images, sons, odeurs, sensations de la peau…) et celles de l’intérieur (émotions, position et mouvements articulaires, tension artérielle, sécrétions hormonales, digestion,…).

Grâce à ces informations, notre corps sait ce qui se passe en lui et autour de lui, ce qui lui permet de s’adapter.

Lorsque le changement est trop rapide (chute, accident, choc émotionnel, intervention chirurgicale ou dentaire…), ou s'étale dans le temps (difficultés au travail ou dans le couple, mauvaise alimentation, pollution,…) notre système nerveux bloque le corps dans un schéma d’adaptation posturale duquel il ne parvient pas à s’extraire.

Ceci engendre des symptômes qui sont une sonnette d’alarme témoignant que quelque chose ne va pas (douleurs, troubles digestifs, du sommeil, irritabilité…).

Si ces symptômes persistent, alors le corps va “s’user” de façon prématurée engendrant des pathologies (tendinite, hernie discale, entorse, arthrose, ulcère,…).

Le chiropracteur corrige ce qui entrave le système nerveux (restriction articulaire, émotion, carence,…) et l’empêche d’effectuer son travail de régulation. Le rôle du chiropracteur n’est donc pas de "soigner des pathologies", mais d’aider le corps à s’auto-guérir et à s’auto-entretenir.

A la clé une posture optimale, de meilleures performances sportives, un meilleur fonctionnement du système digestif, hormonal, immunitaire, de l’humeur et donc aussi des relations sociales et de l’apprentissage.

La baisse de traitements médicaux et chirurgicaux chez les patients suivis par un chiropracteur en témoignent."

 

Où apprend on à devenir chiropracteur ?

IFEC : Institut Franco - Européen de Chiropraxie

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.