Claire Durante, DC
 
14 allée Océania, 44810 Héric
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 16h30
 
02 55 11 84 96
 
 

Les patients de la chiropraxie

A qui s'adresse la chiropraxie ?

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à la survenue de subluxations.

Les profils de patients sont multiples et c'est aussi ce qui fait la richesse de notre profession !

Les adultes et professionnels

Plus d’un travailleur sur trois souffre de douleurs en lien avec son travail. Des mouvements répétés, une mauvaise posture ou même le stress peuvent entraîner des pathologies regroupées sous le terme TMS (Troubles Musculo Squelettiques). Les TMS regroupent l’ensemble des pathologies musculaires, articulaires, ligamentaires et nerveuses en lien avec le travail, et représentent la maladie professionnelle la plus répandue.

La chiropraxie permet aux actifs de prévenir, soulager ou corriger les maux en lien avec leur profession. Votre praticien étudiera au mieux vos conditions de travail afin de vous prodiguer des conseils adaptés à votre situation et vos symptômes.

Les sportifs

Si la pratique des sports est excellente pour la santé, elle sollicite de façon importante les muscles et les articulations.

La répétition des gestes propres à chaque sport peut générer lors des entrainements ou des compétitions des traumas qui, par leur fréquence, génèrent des subluxations vertébrales.

Les soins chiropratiques seront de précieux alliés pour les sportifs qui ont besoin d’avoir une colonne vertébrale au sommet de sa forme : ils préviennent les risques de fatigue ou de blessure, permettent de soigner certaines douleurs ou blessures comme les tendinites, les contractures et les douleurs articulaires, favorisent une meilleure récupération suite à l’exercice.

« Je ne savais pas comment je pouvais m’améliorer davantage jusqu’à ce que je consulte un chiropracteur. »

Michael Jordan

Les femmes enceintes

Il est très intéressant d'intégrer la chiropraxie au au processus complexe de la grossesse.

Par la libération de restrictions et fixations, qu'elles soient d'origine traumatique, chimique ou émotionnelle, le suivi chiropractique vous permet d'accéder à une meilleure disponibilité de votre système nerveux, vous amenant ainsi à un ressenti beaucoup plus fin voir subtil de votre propre corps, et c'est donc plus consciemment et avec plus d'évidence que vous commencerez à entrer en relation avec l'e petit être qui grandit en vous.

Je tiens évidemment compte des maux de la grossesse : sciatique, maux de dos, troubles de transit, remontées acides, oedème... car cela s'inscrit dans une globalité qui tend toujours vers le même objectif : plus de disponibilité.

Bien qu'au cours de ces séances l'attention soit principalement portée sur la mère, je m'attacherai toujours à vérifier la posture et la position de l'enfant au sein de l'utérus. Certains cas particuliers tel l'aide au retournement (bébé positionné en siège) seront à discuter au cas par cas, toujours après vérification sous monitoring d'une absence de contre-indication.

Ce que je vous propose s'inscrit sur la durée de la grossesse. Comptez généralement trois séances : à 3, 5 et 8 mois. Bien évidemment ce « programme » peut être modifié en fonction de vos demandes, de votre rythme de vie et vos problématiques de départ.

Nous regarderons ensemble ce qui peut être fait dans votre quotidien pour entretenir cette optimisation neurologique : travail sur la respiration consciente, postures de yoga, alimentation et temps de ressourcement, orientation vers différents professionnels de la grossesse et de la petite enfance.

Les nouveaux nés

Lors de la naissance, de nombreux paramètres mécaniques, émotionnels et chimiques s'imbriquent et peuvent dans certains cas, être cause de dysfonctions.

Bien que la mécanique globale de l'accouchement reste sensiblement la même pour toutes les mères, toute naissance est à regarder avec un œil neuf, vierge de toute comparaison et de tout jugement.

N'oublions pas que bébé, bien qu'intimement lié à sa mère, garde son propre vécu de la grossesse et de l'accouchement. 

Un des grands rôles de la naissance, d'un point de vu mécanique, est la déprogrammation naturelle des tensions intra-utérines. Si, lors de la descente, bébé rencontre des résistances (périnée trop tonique, mauvaises contractions, péridurale trop forte, position de maman a-physiologique, cordon court ou enroulé etc...), il est à attendre certains retentissements dans le corps et système nerveux de l'enfant.

Tous ces éléments entrent en compte lorsque je reçois un nourrisson ou un bébé en consultation. Connaître son histoire intra-utérine et les conditions d'accouchement sont des clés de compréhension, des raccourcis en quelque sorte, nous permettant d'aller plus rapidement à l’essentiel.


L'utilisation d'outils ( forceps, ventouse, cuillères), de manœuvres d'extraction ou de version sont des cas à part où il sera impératif d'effectuer un examen approfondi afin d'éviter toute répercussion future sur la mécanique crânienne et les nombreuses conséquences physiologiques qui peuvent en découler.

 

Dans le cas particulier d'une naissance par césarienne, je vous encourage à venir consulter un chiropracteur spécialisé dès que possible. En effet, l'accouchement physiologique est, au delà de la symbolique relationnelle , une nécessité physique au passage de la vie intra à extra-utérine.

 

Je ne le dirais jamais assez, mais de mon point de vue : tout nouveau-né devrait voir, qu'il y ait symptômes ou non, un chiropracteur qualifié dans la petite enfance dans les premier temps de sa vie.

Les enfants

Grandir est naturel mais n'est pas toujours chose facile !


Changement du corps, complexité des émotions, prise de conscience de son unicité... le passage de l'état de bébé à enfant, puis d'enfant à adolescent est bien souvent accompagné de grands bouleversements.

Bouleversements physiques, hormonaux, émotionnels, autant de points qu'il sera important d'accompagner tout au long de la croissance de l'enfant.

Un suivi régulier, une à deux fois par an, permet d'établir dans le temps une relation de confiance qui nous aidera à aborder les situations du quotidien.

Accompagner la croissance du corps et prévenir les éventuelles déformations ( scolioses, cyphoses) ainsi que les pathologies directement liées à la croissance (Scheuermann, Sever) est un point important que nous prendrons soin de vérifier à chacun de nos rendez-vous.

Tout au long de notre vie notre corps nous permet de nous déplacer, de porter, de nous dépasser parfois ! 
Rendons lui service et prenons en soin dès le départ !

Les adolescents

L'adolescent adopte des postures contraingnantes et surtout maintenues parfois plusieurs heures d'affilée devant la télévision, l'ordinateur, son portable... ou même en portant son sac de classe (sur une seule épaule, souvent!).

« Tiens-toi droit »…Qui n’a jamais dit cela à ses adolescents, alors qu’ils se tiennet avachis à leur bureaux, devant leurs ordinateurs ou la télévision ?

Or à cette période, sous l'effet des hormones de croissance, les ligaments sont plus lâches et le corps se transforme, s'adapte rapidement, favorisant ainsi l'apparition de dysfonctions vertébrales et de compensations nuisant à un fonctionnement optimal dus système nerveux.

Les soins chiropratiques aideront ainsi l'adolescent à corriger les effets délétères des mauvaises postures maintenues trop longtemps.

Les seniors

Parce que avancer en âge n’est pas forcément synonyme de souffrance !

Il va sans dire qu’avec le temps, les articulations ont tendance à s'arthroser, s’enraidir, les muscles sont moins toniques. Résultat, les activités du quotidiens deviennent plus facilement pénibles.

Face au vieillissement, la chiropraxie apporte des réponses préventives et spécifiques. Le chiropracteur développe un plan de traitement adapté au degré d’ostéoporose ou d’arthrose de chacun.

Le traitement chiropratique vise à diminuer l'intensité et la fréquence des douleurs et à restaurer la mobilité articulaire, améliorant ainsi significativement la qualité de vie.

Ceci pour vous aider à garder la forme et profiter pleinement de votre retraite !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.