Claire Durante, DC
 
14 allée Océania, 44810 Héric
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 16h30
 
02 55 11 84 96
 
 

La consultation de chiropraxie avec Claire Durante

Le déroulement des consultations

Vous souhaitez faire appel à un chiropracteur pour soigner tensions des épaules, douleurs dans les épaules, scolioses, névralgies intercostales ?

Le traitement chiropratique distingue par quatre principales phases : Détecter, corriger, stabiliser et enfin prévenir.

Leur durée est spécifique à chaque personne.

Pensez à vous munir de vêtements ou sous-vêtements confortables, d'une serviette si vous le souhaitez.
Amenez vos imageries à la première consultation.

1) Diagnostic chiropratique et traitement

Votre chiropractrice procèdera tout d’abord à un interrogatoire précis, appelé :

  • L'anamnèse.

Elle vous interrogera sur votre motif de consultation, mais également sur votre mode et hygriène de vie, vos antécédents personnels (traumas, opérations, pathologies) et familiaux et vos traitements en cours. Elle prendra en compte votre situation physique mais également les facteurs bio - psycho - sociaux qui font de vous celui que vous êtes.

Elle étudiera aussi les examens complémentaires (IRM, écho, scanner...), alors pensez à les ramener !

La chiropractrice procèdera ensuite à l'observation :

  • L'examen clinique chiropratique.

Analyse de la posture, palpation statique et dynamique tant au niveau de la colonne vertébrale que des extrémités (bras, jambes), examen orthopédique et neurologique...

Grâce à cet examen complet, la thérapeute propose au patient un plan de traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient. La chiropratique est une thérapie qui permet, dans la majorité des cas, de rétablir l’équilibre du patient en un nombre limité de séances.

2) Traitement

Dès la première visite, la chiropractrice procède au traitement chiropratique

Celui-ci est double:

  • Symptomatique, car il s'intéresse aux douleurs du patient de façon locale.
     
  • Global, par sa compréhension du contexte dans lequel s'est développée la pathologie du patient. Dans le but d'ainsi corriger "le terrain" pour accélérer la guérison et prévenir les récidives.

Les méthodes de traitement seront toujours adaptées à l'âge du patient er sa condition physique. Les soins sont prodigués par des actes de mobilisation et de manipulation (ajustement chiropratique), manuelles ou mécaniquement assistées (Activator, Drop Thompson, Table COX de flexion distraction,…), mais également de stimulation (réflexes de Champan, points réflexes musculaires et trigger points…).

La chiropractrice peut être amenée à travailler de manière pluri-disciplinaire pour une meilleure prise en charge de son patient.

Elle peut également, si c'est pertinent, conseiller des exercices ou bien des modifications des conditions de travail, par exemple.

 

Cette phase recquiert le plus souvent 3 visites rapprochées à 1 ou 2 semaines d'intervalle. Mais la fréquence des rendez-vous est dépendante de l'objectif fixé, de l'intensité des douleurs (si elles sont présentes) et de l'ancienneté des symptômes à éliminer.
Une réévaluation est faite à chaque séance.

3) Stabilisation

Lorsque l'essentiel de l'objectif est atteint, la chiropractrice cherche alors à stabiliser cet état sur le long terme tout en améliorant toujours un peu plus la condition du patient.
Cette phase est nécessaire pour éviter la réapparition des symptômes (de la même manière, qu'elle l'est dans un régime pour éviter la reprise de poids).
Pendant cette période, les consultations sont généralement plus espacées.

4) Prévention et suivi du patient

Cette dernière phase est un suivi ponctuel, étalé dans le temps, dont l'interval est variable selon chacun, afin de prévenir l'apparition d'autres troubles.

L'idéal étant de faire bénéficier chacun et chacune de ce type de suivi dès le plus jeune âge.
De la même manière que l'on se rend chez le dentiste une fois par an, notre colonne mérite un suivi chiropractique régulier, à hauteur d'1 à 4 séance par an, selon l'état de santé et les conditions physiques.

Votre chiropractrice est à votre écoute et peut proposer des conseils en termes des bonnes postures ou de la nutrition pour augmenter l'efficacité du traitement appliqué. 

En fonction de l'engagement du patient pour sa santé, il est possible de mettre en place des modifications profondes de son hygiène de vie au niveau alimentaire, posturale, ergonomie, musculation….

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.