Toutes les réponses à vos questions
Déjà, la formation en France : une seule école de chiropraxie, accréditée, versus 31 écoles et formations diverses d'ostéopathie, avec chacune son propre programme et niveau d'exigence.
Dans la pratique, les deux praticiens voient le corps dans son ensemble, participent au bien-être et à la santé du patient. Leurs techniques d'approche diffèrent par leur philosophie : les chiropracteur sont généralement plus portés sur le système nerveux tandis que les ostéopathes lui préfèrent le viscéral.
Les deux pratiques ne sont pas incompatibles, tant qu'elles sont bien coordonnées.
Le masseur kinésithérapeute, professionel de santé (= remboursé par la sécurité sociale), travaille principalement sur ordonnance d'un médecin. Il intervient sur un large champ de compétences concernant la rééducation, suite à une lésion traumatique ou non. Ses outils sont ses mains pour les massages, quelques appareils, mais surtout les exercices, soigneusement choisis avec le patient, guidés et accompagnés.
L'accompagnement pluridisciplinaire chiro / kiné est tout indiqué dans la prise en charge des lombalgie chroniques, notemment.
Non !
La chiropraxie est une thérapie non médicamenteuse, non traumatique, non invasive.
Certaines techniques sont effectivement plus "musclées" que d'autres mais elles sont toujours choisies et adaptées en fonction du patient.
On n'ajuste pas de la même manière un nourisson de 6 mois, une personne âgée et un rygbyman de 90kg !
L’efficacité de la chiropraxie et son apport à la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques sont démontrés par de nombreuses études et publications (JAMA, BMJ, The Lancet...).
Les études soutiennent que la profession est peu accidentogène. Les manipulations sont plus sûres que la prise d'anti inflammatoires non stéroïdiens ou autres dérivés morphiniques comme le soutient une publication du Lancet
Le bruit parfois entendu est un simple dégagement de gaz au sein de l'articulation, il est totalement inoffensif.
Certaines personnes ressentent un bien-être lorsqu'ils se produisent tandis que d'autres n'aiment pas les entendre, notemment aux étages cervicaux.
N'hésitez pas à en parler en consultation, si vous souhaitez les éviter !
Lorsque qu'une articulation craque "toute seule", généralement c'est parce qu'elle est trop mobile par rapport à ses voisines. Son craquement ne règle donc absolument pas le dysfonctionnement. Il peut seulement apporter un léger confort momentané.
L’ajustement chiropratique est spécifique et rapide. Son but étant de redonner de la mobilité à une articulation qui n'en avait plus.
Non bien-sûr !
Rien n'est obligatoire.
Le chiropracteur maîtrise plusieurs techniques, ACcertaines n'impliquant aucun "bruit" de craquement.
Si vous avez la moindre réticence, n'hésitez pas à en faire part à votre praticien.
La réponse dépend totalement de ce pourquoi vous venez et de quels sont vos objectifs. Certaines pathologies durent depuis des années, donc à moins d'une baguette magique : il faudra donc plus d'une séance pour défaire ce qui s'est installé depuis si longtemps.
Certains patients viennent quand ils ont mal. D'autres préfèrent venir en préventif.
Chaque plan de traitement est discuté, adapté, mis en place entre patient -et chiropracteur.
Le chiropracteur possède le statut de thérapeute indépendant, depuis la loi Kouchner de 2002. Le patient est libre de consulter un chiropracteur sans avis médical pour 2 raisons :
Oui.
Les chiropracteurs sont enregistrés auprès des ARS (Agences Régionales de Santé), obtiennent un numéro ADELI propre aux professionnels DE LA santé.
Ils ont également l’obligation de contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle, tout comme les autres professionnels de la santé.
En revanche, leurs soins n'étant pas remboursés par la sécurité sociale française, ils ne font pas partie des "professionnels DE santé"
Simple nuance de terminologie.
La profession a été légalisée en 2002 puis encadrée et réglementée dès 2011 par des textes approuvés tant par la Haute Autorité de Santé (HAS), le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) et le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
Plus de 40 pays dans le monde attribuent un statut légal à cette profession : elle y est souvent réglementée sous le titre de Master ou d’un Doctorat.
Dans certains pays, la formation fait partie du curcus médical, c'est pourquoi les chiropracteurs y sont habilités à réaliser des radiographies et à prescrire des arrêts de travails.
Les soins chiropratiques sont parfois même pris en charge par les systèmes d'État.
Les études de chiropraxie sont exclusivement des études spécifiques de cycle long
La chiropraxie est la seule profession de la santé bénéficiant d’un mode d’enseignement standardisé officiellement dans le monde.
La chiropraxie/chiropractique arrive des USA, pays anglophone donc, où les termes utilisés sont "chiropractic" - et "chiropractor" pour chiropracteur. Certains chiros ayant été dipômés à l'étranger, utilisent principalement le mot "chiropractique" ou même "chiropratique".
Mais lors de la rédaction des textes de lois, c'est le terme "chiropraxie" qui a été employé.
Ce n'est donc pas une erreur d'utiliser l'un ou l'autre.
Dans le doute, vous pouvez toujours dire "chiro" ! ;)
"Si vous écoutez votre corps chuchoter, vous n'aurez pas à l'entendre crier".
Parfois, alors que nous ne ressentons aucune douleur ou bien seulement de petites gênes, en réalité de petits blocages et légères tensions empêchent notre système nerveux de fonctionner à son plein potentiel.
Ces fixations peuvent se libérer d'elles-même... ou dégénérer en de plus gros blocages qui prendront plus de temps à éliminer.
Economisez-vous du temps et consultez en préventif !
Au cours de son cursus, un chiropracteur suit de nombeux cours d'imagerie (radio, IRM, scanner, échographie) afin d'être en mesure d'y lire les informations qui pourront l'aider à adapter son approche.
Par ailleurs, il arrive souvent que l'explication donnée à l'oral par le radiologue soit très rapide, dû à la cadence des examens. Votre chiropracteur, lui, pourra prendre le temps de vous expliquer ce que signifient les observations du radiologue et de quelle façons elles vont impacter la prise en charge.
Un accouchement et un moment clé de la vie de la mère ET de l'enfant, qui peuvent entrainer des tensions et fixations qu'il serait primordial de libérer.
Dans certains cas tout particulièrement :
Même en cas d'accouchement parfaitement physiologique, il sera bénéfique de procéder à une séance afin d'optimiser le fonctionnement du système nerveux et d'aider ainsi à une pleine et rapide récupération du corps.
Qu'il y ait symptômes ou non, je vous encourage à venir consulter dès que possible après la naissance.
Le nourrisson, répondant aux lois du vivant, cherchera toujours à s'éloigner de la souffrance. Qu'il s'agisse d'une souffrance émotionnelle ou d'une souffrance physique, bébé va mettre en place des protections, des mécanismes d'adaptation, modifiant progressivement sa relation à son propre corps et à l'expression naturelle de ses émotions.
Ces mécanismes entraînent à leur tour d'autres adaptations jusqu'à saturation, ce qui produit à terme des phénomènes de compensations. C'est à ce moment que nous pouvons voir l'apparition de différents symptômes.
Sauf cas particuliers, il n'existe pas de contres indications à effectuer une séance de chiropraxie chez un nourrisson. En cas de doute, vous référer à un chiropracteur dûment formé à la prise en charge des tout petits reste un gage de sécurité.
Suite au bilan post-accouchement, j'encourage les parents à venir faire un point à chaque grande acquisition motrice (position assise, 4 pattes, marche). Par la suite, une à deux séances annuelles « préventives » nous permettent d'entretenir le bon fonctionnement du système nerveux, favorisant un développement harmonieux.
J'attire particulièrement votre attention sur les éventuelles déformations du crâne de votre bébé qui peuvent survenir à n'importe quel moment au cours de la première année. Dans ce cas particulier, il sera important que la prise en charge en chiropraxie se fasse rapidement afin d'endiguer l'évolution de la déformation.
De mon point de vue tout nouveau-né devrait voir, qu'il y ait symptômes ou non, un chiropracteur dans les premier temps de sa vie.
Néanmoins, cette liste non exhaustive pourra vous aider à reconnaître certaines attitudes ou inconforts chez votre enfant.
La liste pourrait encore être longue mais c'est là un bon reflet de ce que nous sommes généralement amenés à voir en consultation spécialisée. Je ne le redirai jamais assez mais la prévention, prendre en charge un nourrisson avant l'apparition de symptômes, reste le moyen le plus efficace de traiter les causes de dysfonctions à venir.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Alors n'hésitez pas à la poser grâce au formulaire de contact, juste ici.
Ou bien à explorer les publications de Claire Durante sur les réseaux sociaux :